Conducti-/résistivimètre professionnel étanche pour eau ultrapure
HI98197

Délai de livraison : < 3 jours ouvrables



Spécifications et notices

Présentation

Performance et mobilité

Le conducti-/résistivimètre HI98197 s'adresse aux professionnels de l'eau réalisant fréquemment des mesures de routine sur le terrain ou en production. Il dispose d'une gamme de mesure étendue de 0,000 µS/cm à 400 mS/cm, permettant également par voie de calculs la lecture de mesures de TDS, de la résistivité et de 3 grandeurs de salinité.
L'instrument reconnaît automatiquement le type de sonde à la connexion. L'utilisateur peut régler la constante de cellule en fonction de ses applications.
HI98197 permet des mesures conformes aux exigences USP <645> pour les eaux purifiées pour préparations injectables. Un menu intégré dirige l'utilisateur d'étape en étape durant la procédure.
L'instrument offre polyvalence par sa grande souplesse de configurations : réglage de la constante de cellule entre 0,010 et 10 000, correction de la température automatique, non-linéaire ou sans correction pour la conductivité absolue, coefficient de la température ajustable de 0,00 à 10,00 %/°C et facteur TDS réglable de 0,40 à 1,00.
Étanche, ergonomique et léger, HI98197 combine avec brio la mobilité et la fonctionnalité de l'instrumentation portative avec l'exigence qualitative des mesures de laboratoire.

Conçu pour les professionnels de la purification de l'eau

L'eau ultrapure, utilisée dans la production d'énergie, la fabrication de semi-conducteurs et par de nombreuses autres industries, est complexe à analyser. Très faiblement ionisée, elle est particulièrement sensible au contact du CO2 ambiant de l'air. Le dioxyde de carbone (CO2) réagit avec l'eau et cette réaction engendre la formation d'un acide : l'acide carbonique (H2CO3). Rapidement l'acide carbonique se dissocie en ions hydronium (H+) et en ions hydrogénocarbonate (HCO3-). Ces ions vont augmenter la conductivité, donc diminuer la résistivité (pureté) de l'eau. Afin de déterminer la pureté de l'eau avec exactitude, la mesure doit être réalisée sur échantillon dans une chambre de passage en flux continu. Ainsi l'échantillon ne sera pas contaminé par l'air.

La sonde de conductivité 4 anneaux HI763123 est munie d'un filetage permettant la fixation dans la chambre de passage. La chambre de passage est en acier inoxydable afin que la mesure ne soit pas affectée par les interférences électriques. Elle est raccordée à la source par le tuyau fourni avec l'instrument, dans le maintien d'un environnement hermétique.

HI98197 est l'outil idéal pour contrôler l'usure des cartouches ou cylindres de résines échangeuses d'ions ou l'efficacité d'autres procédés de purification, destinés à produire de l'eau purifiée d'une résistivité jusqu'à 18,2 MΩ.cm (à 25 °C).

HI98197 est livré en mallette de transport robuste avec insert personnalisé thermoformé avec une sonde EC/TDS à 4 anneaux en platine avec capteur de température intégré et câble 1 m HI763123, une chambre de passage en acier inoxydable pour eau ultrapure HI605453, un tuyau, une solution d'étalonnage 1413 µS/cm (230 mL) HI7031M, une solution d'étalonnage 84 µS/cm (230 mL) HI7033M, 2 bechers 100 mL en plastique, un logiciel de transfert des données compatible Windows® HI92000, un câble micro USB HI920015 et les piles.

Les points forts

  • Résolution de 0,001 µS/cm pour la conductivité et 0,1 MΩ.cm pour la résistivité
  • Étalonnage en 5 points assurant une haute exactitude de mesure
  • Correction de température automatique
  • Coefficient de température ajustable de 0,00 à 10,00 %/°C
  • Sonde de conductivité platine 4 anneaux
  • Mesures précises sur une gamme de conductivité très étendue
  • Boîtier robuste et étanche IP 67
  • Écran graphique avec Afficheur à matrice, touches virtuelles multifonctions
  • AutoHold : Gel automatique de la lecture à l'écran dès que la valeur est stable
  • Étalonnage optimisé : L'instrument avertit l'utilisateur dans le cas d'une mesure en dehors de l'intervalle d'étalonnage.
  • Rappel d'étalonnage
  • Connexion PC par port micro-USB opto-isolé et logiciel compatible Windows HI92000
  • Mémorisation à la demande jusqu'à 400 mesures et en mode automatique jusqu'à 1000 mesures pour un transfert sur PC via un port USB.
  • Fonction BPL
  • Clavier ergonomique