Filtre holmium pour iris
HI801-11

Délai de livraison : 2 à 3 semaines

Spécifications et notices

HI801-11 est un filtre en verre d’oxyde d’holmium, utilisé pour valider la précision de longueurs d’onde du spectrophotomètre iris HI801.

Présentation

HI801-11 est livré avec certificat d’analyse NIST

NB : le filtre ne se substitue en aucun cas aux solutions standards primaires, permettant, elles seules, de vérifier les performances de l’instrument, la qualité des réactifs et la bonne pratique de l’opérateur.

Les points forts

  • Filtre en verre dans une cuve en aluminium anodisé
  • Convient à tous les spectrophotomètres disposant d’un puits de mesure avec support de cuvette carrée de 10 mm
  • Validation de pics d’absorbance à 361, 454, 536 et 638 nm
  • Livré avec certificat d’analyse traçable  NIST SRM2034
  • Toutes les valeurs sont certifiées d’une tolérance inférieure à 0,1 nm
  • Fourni dans un récipient de protection plastique opaque, protégeant de la lumière

Holmium

L’holmium est un élément très rare sur la planète. En réaction avec l’oxygène, l’holmium se transforme en oxyde d’holmium. Les filtres en verre contenant de l’oxyde d’holmium solide ou une solution d’oxyde d’holmium permettent de vérifier les performances de mesure de l’absorbance d’un spectrophotomètre à des longueurs d’ondes données. L’oxyde d’holmium dispose d’une propriété présentant des pics aigus étroits à plusieurs longueurs d’onde caractéristiques du visible.
Le National Institute of Technology (NIST), anciennement National Bureau of Standards (NBS) utilise, pour la traçabilité, une solution d’oxyde d’holmium dans des cuves de silice scellées comme matériau de référence standard (SRM 2034). La solution est préparée avec de l’oxyde d’holmium dissous dans de l’acide perchlorique. Cette solution a de nombreuses longueurs d’onde d’absorption bien définies. Le matériau SRM 2034 est stable jusqu’à 30 ans*.
HI801-11 est traçable au SRM2034 et fourni avec un certificat d’analyse rattaché NIST, indiquant les valeurs d’absorbance aigües du filtre, avec une incertitude inférieure à 0,1 nm. Le filtre est utilisé en mode Check (contrôle) du spectrophotomètre HI801 iris. Le filtre est placé dans l’instrument et le mode de contrôle vérifie automatiquement le positionnement des longueurs d’onde. En fin de contrôle, l’instrument affiche les pics de longueur d’onde mesurés et les compare aux valeurs indiquées sur le certificat. Les valeurs mesurées doivent se situer à ±1,5 nm des valeurs indiquées sur le certificat d’analyse joint.
* NIST Special Publication 260-192