Turbidimètre portatif avec kit de détermination de la stabilité protéique
HI83749-02

Délai de livraison : < 3 jours ouvrables



Spécifications et notices

Pourquoi mesurer la turbidité du vin ?

L’appréciation d’un vin débute par l’observation de sa limpidité et de sa couleur. En mesurant la turbidité, le vigneron pourra suivre la phase de macération, estimer avec exactitude l’intérêt d’une clarification, surveiller les assemblages, évaluer l’aptitude du vin au vieillissement. La clarification peut s’opérer par plusieurs méthodes : le collage, la centrifugation, la filtration. Le collage répond simultanément à un besoin de clarification et de stabilisation. Le principe consiste à provoquer la floculation et la précipitation des particules fines en suspension dans le vin. Des substances protéiques ou des produits ayant les propriétés des substances protéiques sont employés : la poudre d’oeufs, la gélatine, la caséine, la colle de poissons, la bentonite... La bentonite, une argile fine, donne de bons résultats sur le vin blanc. Chargée négativement, elle élimine des matières chargées positivement, telles les protéines et matières organiques. En cas de surdosage par contre, la bentonite peut altérer le caractère du vin. La détermination exacte de la dose de bentonite à apporter est de ce fait incontournable.

HI83749 est un photomètre portatif permettant :

  • La mesure de la turbidité des vins blancs et rouges
  • Le contrôle de la stabilité protéique pour une évaluation exacte du dosage de bentonite des vins blancs

Présentation

HI83749-02 est livré en mallette de transport avec 6 cuvettes de mesure et leur capuchon, réactif (100 mL), 1 pipette et 1 seringue pour le dosage, 4 tubes gradués, papiers filtre, 1 tissu de nettoyage pour cuvettes, 3 solutions étalons turbidité, 1 solution test <0,1 NTU, huile silicone (15 mL), 1 entonnoir, 5 clés d’identification, 1 adaptateur secteur 12 V et 4 piles 1,5 V AA.

Les points forts

  • Contrôles de la turbidité et de la stabilité protéique permettant d’évaluer la quantité de bentonite à doser
  • Analyses simples et rapides à réaliser
  • Système d’identification et de traçabilité d’échantillons avec possibilité de transfert des mesures sur PC (mémorisation jusqu’à 200 mesures)
  • Léger, portatif, mobile
  • Livré en mallette prêt à l’emploi
  • Rapport performance/prix remarquable