Importance de l'alcalinité et du calcium dans les aquariums récifaux

27/04/2022

L'alcalinité et le calcium sont des paramètres importants dans tous les écosystèmes marins, en particulier lorsqu'ils contiennent des coraux. Dans cet article, nous souhaitons vous présenter un peu plus en détail ces deux paramètres et leur mesure dans l'aquarium récifal.

Qu'est-ce que l'alcalinité et quel est son rapport avec le pH ?

L'alcalinité, également appelée (de manière obsolète) "dureté carbonatée", indique la quantité d'acide qu'une solution aqueuse peut absorber et "fixer" sans que le pH ne change. Par conséquent, l'alcalinité est considérée comme une mesure du "pouvoir tampon" d'une solution aqueuse. Les solutions présentant une faible alcalinité ont un faible pouvoir tampon. L'ajout d'acide à une telle solution modifie rapidement le pH. Pour les solutions à forte alcalinité, l'apport d'acide doit être beaucoup plus important pour obtenir la même modification du pH, elles ont un pouvoir tampon plus élevé. L'unité SI correcte pour l'alcalinité est le mmol/L Ca2+.
1 mmol/L Ca2+ correspond à 100 ppm de carbonate de calcium (CaCO3). L'alcalinité est une mesure de la dureté de l'eau, mais elle est encore souvent exprimée en "degrés allemands", °dH (1 °dH = 0,178 mmol/L CaCO3). .

L'alcalinité de l'eau est influencée par différents ions (hydroxyde (OH-), bicarbonate (HCO3-) et carbonate (CO32-)). L'alcalinité dans les systèmes d'eau salée est principalement basée sur les ions bicarbonate et carbonate. Lorsque de l'acide (H+) est introduit dans le système, l'ion bicarbonate réagit avec l'acide pour former de l'eau et du dioxyde de carbone, comme le montre l'équation suivante :

HCO3- + H+ → H2CO3 → H2O + CO2.

Lorsqu'une base (OH-) est introduite dans le système, le bicarbonate réagit avec la base pour former du carbonate et de l'eau, comme le montre l'équation suivante : 

HCO3-+ OH- → CO32- + H2O

Dans les deux cas, le résultat est un pH tamponné stable. Celui-ci est très important pour les invertébrés et les poissons. Même de petites variations du pH peuvent provoquer un stress qui, dans le pire des cas, peut entraîner la mort des organismes.

Dans l'aquarium, le pH stable tamponné par l'alcalinité garantit en outre que les excréments des poissons se présentent sous forme d'ammonium (NH4+). Si le pH est trop élevé, l'ammonium peut se transformer en ammoniaque (NH3), qui est toxique pour les poissons et les invertébrés, même à des concentrations très faibles. 

Des coraux en bonne santé ont besoin de calcium

Prenez soin du corail avec les instruments Hanna Instruments

Pour les coraux, le bon rapport entre les ions de bicarbonate et de calcium dissous (Ca2+) est également particulièrement important, car les deux sont nécessaires pour former l'exosquelette du corail, composé de carbonate de calcium. Ces paramètres doivent donc être surveillés de près afin de pouvoir introduire des coraux de substance appropriés dans le bac, si nécessaire. Les valeurs recommandées par rapport à l'eau de mer naturelle sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

 

Valeurs importantes pour les aquariums récifaux 

Paramètre Eau de mer naturelle Aquarium récifal
pH 8,0 à 8,5 8,1 à 8,4
Alcalinité (CaCO3) 125 ppm - mg/L 145 à 215 ppm - mg/L
Calcium (Ca2+) 380 à 420 ppm - mg/L 380 à 450 ppm - mg/L

Remarque : les valeurs pour l'eau de mer naturelle sont basées sur des mesures moyennes de la surface et peuvent varier.

Comment l'alcalinité et le calcium peuvent-ils être contrôlés ?

Mini-photomètre Checker HC calcium en eau de mer (200 à 600 mg/L)

Une possibilité consiste à utiliser des kits de tests chimiques d'alcalinité. Ceux-ci reposent sur le principe du titrage par l'ajout goutte à goutte de réactifs à un échantillon d'eau. Cela peut prendre du temps et être source d'erreurs, car l'observation d'un changement de couleur est subjective, ce qui peut entraîner un surtitrage et donc une surestimation des résultats. Le dosage du calcium peut être effectué à l'aide de bandelettes réactives. Elles sont faciles à utiliser, mais le résultat et sa résolution sont là aussi trop imprécis pour obtenir une relation cohérente entre le calcium et l'alcalinité dans le temps.

Avec les mini-photomètres HI755 pour l'alcalinité et HI758 pour le calcium, Hanna Instruments propose une solution abordable pour une mesure photométrique précise de ces deux paramètres. Les deux intruments font partie de notre gamme dédiée à l'aquariophilie eau de mer. Ils ont été spécialement conçus pour être utilisés dans l'eau salée et assurent de meilleurs résultats qu'un test conçu pour l'eau douce. Compacts, ils sont simples d'appréhension et fournis avec un mode d'emploi précisant pas à pas la procédure de mesure.

Le photomètre pour l'alcalinité a une plage de mesure de 0 - 300 ppm (mg/L), ce qui couvre bien la plage idéale de 145 - 215 ppm (mg/L). Le photomètre pour le calcium a une plage de mesure de 0 - 600 ppm (mg/L), ce qui correspond bien à la plage idéale de 380 - 450 ppm (mg/L). La haute résolution de 1 ppm pour chaque test et la grande précision (±5 % de la valeur mesurée, ±5 ppm pour l'alcalinité et ±6 % pour le calcium) permettent de contrôler avec haute exactitude la concentration en alcalinité et en ions calcium dans le bac. Vous créez ainsi des conditions idéales pour la croissance et la vitalité de vos coraux.

 




< Retour