Magnésium dans l'aquarium eau de mer, quelle est la valeur idéale ?

24/05/2022

Souvent, la consommation de magnésium n'est pas aussi importante que celle de calcium, aussi cet élément est souvent traité avec un peu de négligence. Dans l'eau de mer, le magnésium influence, entre autres, la solubilité des carbonates et du carbonate de calcium, ce qui favorise indirectement le développement positif des coraux.

Une carence en magnésium peut toutefois avoir des conséquences dramatiques sur le biotope marin. Le blanchiment des algues rouges calcaires et des coraux ainsi qu'une croissance réduite et une perte de tissus aux extrémités peuvent être des signes de valeurs trop faibles. La valeur du magnésium devrait toujours être ajustée avant celle du calcium.

corail

Les principaux consommateurs de magnésium dans l'aquarium marin sont :

  • les coraux mous 
  • les algues rouges calcaires.

Tous deux en ont besoin pour former leurs spicules calcaires (spiculae). Une consommation accrue de magnésium est particulièrement visible en cas de forte croissance des algues rouges calcaires.

 
oursin

Les étoiles de mer et les oursins consomment également de petites quantités de magnésium.

La valeur du magnésium dans la mer est d'environ 1300 mg/L. Dans les aquariums d'eau de mer, une valeur de magnésium comprise entre 1300 et 1350 mg/L s'est avérée optimale. Il n'est pas judicieux de dépasser ces valeurs, car cela entraîne des précipités.

De même, il faut éviter que la valeur du magnésium ne descende en dessous de 1200 mg/L.

 

Mesurer le magnésium dans l'aquarium d'eau de mer

Comme mentionné plus haut, il peut arriver que la valeur de magnésium soit inférieure à la normale pendant les phases de croissance des algues rouges calcaires et des coraux mous. Celui-ci peut être corrigé par des apports extérieurs.

Même des changements partiels réguliers de l'eau ne peuvent souvent pas empêcher une baisse, car la teneur en magnésium du mélange de sel marin proposé est souvent insuffisante à cet effet.

Comme pour les autres valeurs de l'eau, il est conseillé de mesurer la teneur en magnésium une fois par semaine.

Mini-photomètre Checker HC magnésium en eau de mer

Avec le mini-photomètre HI783 , Hanna Instruments propose une solution abordable pour une mesure photométrique précise de ce paramètre. L'instrument complète notre gamme dédiée à l'aquariophilie eau de mer, Marine Line. Il a été spécialement conçu pour être utilisé dans l'eau salée. Compact, il est simple d'appréhension et fourni avec un mode d'emploi précisant pas à pas la procédure de mesure.

 

Retrouvez tous les paramètres de contrôle en eau de mer dans notre article "Contrôle de l'eau en aquariophilie"

 




< Retour