Mesure de la salinité de l'eau de mer en aquarium

23/05/2022

La salinité est, en termes simples, la teneur en sel de l'eau. Selon l'origine de l'eau, la quantité de sel dissous et la composition peuvent varier. C'est pourquoi il est particulièrement important en aquariophilie de contrôler ce paramètre afin de garantir des conditions optimales pour ses poissons. L'eau de mer naturelle a une salinité moyenne de 35 g/L (également exprimée en ppt ou psu, où 1 g/L correspond à 1 ppt ou psu), ou autrement dit, chaque kilogramme d'eau contient 35 grammes de sels dissous.

Pour obtenir un environnement aussi naturel que possible dans l'aquarium d'eau de mer, l'aquariophile doit donc veiller à respecter lui aussi cette valeur. Des mélanges de sel commerciaux peuvent être utilisés à cet effet. Pour produire l'eau de l'aquarium, ceux-ci sont ajoutés à une source d'eau fraîche (eau du robinet ou eau déminéralisée). En cas d'utilisation d'eau du robinet, il est particulièrement important de contrôler la valeur, car celle-ci contient déjà des sels dissous et peut donc présenter des valeurs différentes de celles indiquées lors du dosage. Cela ne devrait pas se produire avec de l'eau déminéralisée, mais la qualité peut également varier, de sorte qu'un contrôle de la valeur est tout à fait recommandé.

Les variations de salinité ne se produisent pas seulement lors de la préparation de l'eau, mais aussi lorsqu'elle se trouve déjà dans l'aquarium. L'évaporation entraîne une augmentation de la salinité, car l'eau s'échappe mais n'emporte pas les ions de sel. Pour maintenir le niveau d'eau nécessaire, l'aquariophile doit souvent rajouter de l'eau douce. Il est alors essentiel que la salinité soit maintenue et ne fluctue pas de manière significative au cours de la journée, raison pour laquelle la valeur doit être contrôlée quotidiennement, voire plusieurs fois par jour.

Un autre aspect important est de connaître l'origine des occupants  de l'aquarium. Normalement, les aquariums ne contiennent que des poissons qui vivent dans un environnement naturel avec une faible salinité de 35 g/L en moyenne. Cependant, certaines espèces de poissons et d'invertébrés peuvent mourir d'insuffisance rénale si la salinité est trop faible, par exemple s'ils vivent dans des estuaires saumâtres à l'état naturel. En revanche, les animaux de la mer rouge ont besoin d'une salinité plus élevée.

La teneur en sel dans les aquariums peut être mesurée de différentes manières. Hanna Instruments propose différents appareils pour déterminer la salinité. Soit pour la salinité directement par l'indice de réfraction au moyen de la réfractométrie, soit par la conductivité ou par les Sels Dissous Totaux (TDS).

Lire aussi : "Les instruments de mesure spécifiques pour aquariums d’eau de mer et récifaux".

Réfractomètre numérique portatif étanche, chlorure de sodium dans l'eau de mer

Le réfractomètre HI96822 est spécialement conçu pour ces mesures et donne les valeurs en ppt (équivalent à g/L), qui est l'indication habituelle de la salinité. Grâce à la compensation automatique de la température, l'appareil indique toujours la valeur réelle de la salinité.

 
edge® EC, le conductimètre au format tablette

Hanna Instruments propose une large gamme d'instruments de mesure de la conductivité et des TDS pour cette application. Le plus approprié est toutefois HI2003-02. Cet appareil permet même de mesurer directement la salinité en %, PSU ou g/L(ppt).

Découvrez notre gamme de conductimètres pour les analyses environnementales...

 




< Retour