Pourquoi est-il important de mesurer le pH de l'eau d'un aquarium ?

23/05/2022

Avec ce petit aperçu, nous souhaitons aider tous ceux pour qui le pH de l'eau d'aquarium est un terrain inconnu - ou qui ont des problèmes avec la mesure du pH - à comprendre ce qu'est le pH, dans quelle plage il doit se situer pour votre aquarium et comment le déterminer et le maintenir constant.

Qu'est-ce que le pH ?

Le pH est une mesure de l'activité d'ions hydrogène dans l'eau, plus elle est élevée, plus l'eau est acide. Le pH est exprimé dans une plage comprise entre 0 et 14, 0 étant le plus acide et 14 le plus basique (alcalin). La valeur pH neutre est de 7.

La plupart des poissons supportent une plage de pH entre 6 et 8, mais il faut savoir que de légères variations autour d'une valeur définie peuvent déjà poser des problèmes.

La valeur idéale pour votre aquarium

Les valeurs idéales dépendent des deux principaux types d'aquariums - eau douce et eau de mer. Dans les aquariums d'eau douce, il existe de grandes différences dans les valeurs de pH à respecter, elles dépendent de l'espèce de poisson hébergée et de la région géographique d'où elle provient. Ainsi, les discus, que l'on trouve naturellement en Amazonie en Amérique du Sud, exigent généralement un pH plus bas, entre 5,0 et 7,0. Les cichlidés d'eau douce africains (du lac Malawi, par exemple) ont en revanche besoin d'un pH plus élevé, entre 7,8 et 8,5. De nombreux poissons tropicaux vivant en bancs - comme les guppys - sont heureux avec un pH de 6,8 à 7,2.

D'autre part, la valeur du pH dans un aquarium d'eau de mer ou récifal devrait généralement se situer entre 8,0 et 8,3.

Comment le pH influence-t-il la vie dans votre aquarium ?

Une connaissance de la chimie de l'eau est importante pour la réussite en aquariophilie. Tous les aquariums n'ont pas besoin de la même chimie de l'eau.

Il existe toutefois un effet conséquent lié au pH : tous les êtres vivants éliminent l'ammonium en tant que déchet de leur métabolisme, chez les poissons par exemple, par l'urine et les branchies. Dans l'eau, l'ammonium se divise en deux formes, l'ion ammonium (NH4+) plutôt inoffensif et l'ammoniac (NH3) extrêmement toxique pour les poissons. La proportion d'ammoniaque augmente avec l'élévation du pH (et de la température). De même, un pH trop élevé entrave l'excrétion d'ammonium et donc la capacité d'un organisme à se débarrasser des rejets de son métabolisme.

En fonction de l'espèce, les occupants de l'aquarium réagissent différemment aux variations du pH, mais c'est tout de même un facteur de stress. Si vous pouvez maintenir le pH constant dans la plage idéale et ajuster progressivement les valeurs en cas de besoin, cela améliore la résistance aux autres facteurs de stress et aux maladies. Vos poissons vous en remercient par leur santé, leur croissance et leur belle apparence.

Il est donc primordial de surveiller le pH quotidiennement.

Mesurer le pH dans l'aquarium

Traditionnellement, le pH de l'eau des aquariums est mesuré à l'aide de papier de tournesol ou de bandes de test colorées. Les deux méthodes sont imprécises, en particulier dans la plage de pH relativement étroite qui est pertinente pour les aquariums, il est difficile de distinguer des valeurs proches par une simple comparaison visuelle. De plus, le papier de tournesol peut se contaminer avec le temps. Hanna Instruments propose comme alternative toute une série d'outils de mesure électroniques à base d'électrodes, qui promettent une mesure beaucoup plus précise. Nous vous présentons ici, à titre d'exemple, trois modèles de la grande diversité de produits de Hanna..

Checker® Plus HI98100

Testeur de pH avec électrode remplaçable Checker® Plus

Checker Plus est un testeur de pH au format de poche, doté d'une électrode remplaçable et d'une résolution à 0,01 pH. Simple à utiliser à l'aide d'un seul bouton et à son étalonnage facile, il est un bon compagnon pour tout aquariophile.

 

pHep® pH-mètres de poche étanches

Testeur de pH/°C étanche pHep 4, résolution 0,1 pH

pHep offre le confort de la compensation automatique de la température, ce qui évite aux utilisateurs de devoir convertir la valeur à la température de référence de 25 °C et évite les erreurs. L'écran affiche simultanément le pH et la température. pHep4 et pHep5 flottent sur l'eau en cas de chute éventuelle.

 




< Retour