Qu'est-ce que la Norme EN13485 ?

20/05/2022

Surveillance de la température HACCP grâce à des instruments de mesure précis et certifiés !

Toutes les entreprises agroalimentaires doivent identifier les points critiques en matière de sécurité alimentaire et veiller à ce que des mesures de sécurité appropriées soient mises en œuvre et suivies conformément aux règles HACCP.

Le contrôle de la température est un paramètre clé du contrôle sanitaire et de l'assurance qualité dans le secteur alimentaire.

La norme EN 13485 applicable aux thermomètres

Apparue en janvier 2002, la norme EN 13485 concerne les thermomètres utilisés pour la mesure de la température des denrées alimentaires et tout spécifiquement des denrées réfrigérées, congelées, surgelées et des crèmes glacées en phase de transport, d’entreposage et de distribution.

Elle définit les méthodes d’essai, de performance et d’aptitude à l’emploi de ces thermomètres, en résumé, elle valide leurs qualités techniques et leur robustesse mécanique.

Pour la certification de conformité, les exigences sont entre autres le type de mesure (mesure de contact/pénétration ou mesure de l’air), la plage de mesure, la précision de mesure et la résolution de l’instrument et le temps de réponse :

  • plage de mesure pour la mesure de la température ambiante de -30°C à +15°C, au moins,
  • plage de mesure pour la mesure de la température à cœur de -20°C à +30°C, au moins,
  • détermination de la précision et de la résolution (par exemple précision ±0,5°C ; résolution de 0,1°C pour les thermomètres pour des mesures à cœur).

La norme exige une protection minimale IP du boîtier en fonction de l’application (par exemple IP 65 pour les thermomètres pour des mesures à cœur).

L’électronique interne des thermomètres est protégée des effets indésirables dus à la condensation de l’humidité et des influences électriques externes. Le fonctionnement des thermomètres est protégé contre les vibrations et les chocs. En cas d’alimentation par piles, le thermomètre devrait être muni d’un dispositif d’alerte prévenant de la nécessité de remplacer la source d’énergie. En cas d’alimentation insuffisante, un thermomètre mesure mal et surtout faux.

Par ailleurs, l’électronique interne doit être verrouillée contre des modifications et d’accès à des réglages. Le thermomètre est supposé garantir sa précision de mesure pendant un an. Passé ce délai, le thermomètre doit être contrôlé et validé par un certificat d’étalonnage établi par un personnel qualifié et agréé. Les techniciens Hanna Instruments sont qualifiés et équipés pour délivrer ces certificats.

Les thermomètres certifiés EN 13485 comportent un marquage où figurent de façon claire et permanente sur le boîtier les informations suivantes :

  • référence à la norme,
  • nom du fabricant ou marque commerciale,
  • numéro de série du produit,
  • adapté à l'entreposage (S) ou au transport (T),
  • type d'environnement climatique (A, B, C, D ou E),
  • classe d'exactitude (qui correspond à l’erreur maximale en °C) :
    • 1 ou 2 pour les thermomètres de mesure de la température de l'air,
    • 0,5 ou 1 pour les thermomètres de mesure de la température interne du produit.

Tous les thermomètres Hanna Instruments certifiés EN 13485 diposent en outre d'une fonctionnalité complémentaire CAL CHECK. À l'allumage, l'instrument réalise un auto-test interne de l'électronique et affiche à l'écran une éventuelle valeur d'erreur. Cette fonction apporte à l'utilisateur une garantie supplémentaire de prises de mesures précises et fiables.

Thermomètres de référence dans le secteur alimentaire

Thermomètre Checktemp 4 à sonde rabattable, conforme EN13485

HI151-000, thermomètre avec sonde rabattable, pratique pour un usage professionnel. Le thermomètre est étanche et certifié EN13485.

 
Thermomètre de précision avec sonde fixe Checktemp®, conforme EN13485

HI98501, thermomètre compact étanche haute précision, certifié EN13485.

 

Découvrez notre gamme de thermomètres conformes EN13485

 




< Retour