Quand le contrôle de la qualité de l'eau de piscine devient un jeu d'enfant...

13/07/2022

Déterminer et réguler le pH et la désinfection des piscines

Nager dans une piscine ou un spa est rafraîchissant et relaxant. Du moins jusqu'à ce que vos yeux commencent à brûler et que votre peau vous démange. C'est un signe évident que quelque chose ne va pas dans votre piscine. Contrôler la qualité de l'eau d'une piscine, la garder propre, sûre et agréable est souvent fastidieux et constitue la hantise de tout propriétaire de piscine ou de spa. Mais ce n'est pas une fatalité ! Nous vous présentons ici les principaux paramètres chimiques de l'eau de piscine ainsi que les possibilités de les régler et de les contrôler. Les instruments de mesure et de contrôle utilisés vont bien au-delà de l'utilisation d'un kit de test chimique de piscine traditionnel et facilitent la désinfection correcte de l'eau.

Le chlore - indispensable pour une désinfection sûre

Les piscines et les spas nécessitent une désinfection continue pour empêcher la croissance des algues et tuer les bactéries nuisibles. Le désinfectant le plus couramment utilisé pour traiter l'eau des piscines et des spas est le chlore. Le chlore est un oxydant puissant. Selon le pH, il se présente sous forme d'acide hypochloreux (HOCl), la forme la plus efficace de désinfection, ou sous forme d'ion hypochlorite (OCl¯), moins efficace : en-dessous d'un pH de 7,6, c'est plutôt de l'acide hyperchlorique qui est produit, et au-dessus de ce pH, plutôt de l'hypochlorite. Le chlore peut se combiner avec d'autres molécules présentes dans l'eau. En combinaison avec des composés azotés, il se forme des chloramines qui sont pratiquement inefficaces pour la désinfection et qui produisent la fameuse et désagréable odeur de chlore.

pH, chlore (ou potentiel d'oxydoréduction) et température

Étant donné que la forme du chlore dépend du pH, celui-ci doit être maintenu à un niveau approprié afin de maximiser l'efficacité de la désinfection et d'assurer le confort des baigneurs. Les valeurs de pH idéales se situent généralement entre 7,2 et 7,6. Les valeurs de pH supérieures réduisent considérablement l'efficacité des désinfectants à base de chlore et les valeurs de pH inférieures peuvent provoquer des irritations de la peau et des yeux. Outre la valeur du pH, il convient également de mesurer la concentration du désinfectant présent. La concentration en chlore peut être mesurée soit en chlore libre (chlore disponible pour la désinfection active), soit en chlore total (la somme du chlore combiné et du chlore libre).

Pool-Chlorung

La concentration idéale de chlore dépend des conditions dans la piscine ou le spa. Le chlore se dégrade lorsqu'il est exposé aux rayons UV. Pour stabiliser le chlore en présence de lumière UV, il est possible d'ajouter de l'acide cyanurique dans les piscines extérieures. Il convient toutefois d'être prudent, car une teneur élevée en acide cyanurique a l'effet inverse et peut réduire l'efficacité de désinfection du chlore. De plus, l'acide cyanurique peut être nocif pour les baigneurs et une valeur limite de 70 ppm ne doit en aucun cas être dépassée selon l'OMS. Un autre aspect important est la température. Les micro-organismes se développent plus rapidement à des températures élevées, de sorte que le niveau de désinfection requis pour une piscine ou un spa dépend fortement de la température de l'eau ; cela est particulièrement vrai pour les piscines et les spas chauffés. Une règle générale veut que la concentration de désinfectant nécessaire soit doublée pour chaque augmentation de 5,5 °C de la température de l'eau au-dessus de 27 °C. Si la température de l'eau dépasse 27 °C, la concentration de désinfectant nécessaire est doublée.

Une quantité suffisante de chlore libre ne signifie pas automatiquement une désinfection sûre !

La détermination de l'efficacité de la désinfection par la mesure du chlore libre à l'aide de kits de test chimiques ou d'autres méthodes colorimétriques a ses limites. La valeur obtenue donne certes une indication sur la concentration en chlore libre dans l'eau de la piscine et du spa, mais d'autres caractéristiques de l'eau peuvent influencer la capacité de désinfection du chlore libre. En d'autres termes, même si la valeur mesurée indique une concentration suffisante de chlore libre dans l'eau de la piscine, il se peut que certains facteurs ne lui permettent pas d'être suffisamment désinfectante. Pour contourner ce problème, on utilise le potentiel d'oxydation-réduction (en abrégé, potentiel rédox ou rédox), qui peut être utilisé comme mesure directe de la capacité de désinfection.

On constate que deux bassins ayant la même concentration en chlore libre peuvent présenter des valeurs rédox totalement différentes en fonction du pH, de la concentration en acide cyanurique et de la température. Il est donc clair que la valeur rédox est un meilleur indicateur de l'efficacité de la désinfection que la simple détermination de la teneur en chlore. Le potentiel d'oxydoréduction doit être maintenu au-dessus de 650 mV dans les piscines et les spas traités au chlore, au brome ou à l'iode.

Comment contrôler la qualité de l'eau à l'aide du pH et du potentiel d'oxydoréduction ?

Il n'est pas nécessaire de faire des achats onéreux pour déterminer le pH et le potentiel d'oxydoréduction. Un testeur peut déjà déterminer ces valeurs de manière fiable - et ce avec une précision bien supérieure à celle des bandes indicatrices ou des tests en gouttelettes. Idéalement, le testeur combine la mesure du pH et du potentiel d'oxydoréduction en un seul appareil, comme notre testeur combiné pH/rédox/température Pool Line HI981214. Il offre non seulement une mesure rapide et précise de ces trois paramètres, mais séduit également par son design en format de poche et sa facilité d'utilisation avec 2 touches. De plus, il est entièrement étanche et flotte s'il tombe dans l'eau. La mesure est très simple : il suffit de plonger le testeur dans l'eau. Il n'est plus nécessaire de préparer et d'effectuer le test, de nettoyer les récipients utilisés et d'éliminer les produits chimiques, comme c'est parfois le cas pour les tests en goutte à goutte, etc. Aucun consommable ni réactif chimique coûteux n'est nécessaire pour le fonctionnement du testeur. Seuls des tampons et des solutions de test sont nécessaires pour l'étalonnage régulier. Polyvalent, HI981214 permet d'évaluer rapidement l'efficacité du désinfectant, aussi bien pour les piscines intérieures et extérieures que pour les piscines et les spas chauffés et non chauffés, et d'effectuer les réglages appropriés. La résolution du pH de 0,01 et la précision de ±0,05 unité de pH ainsi que la résolution du rédox de 1 mV et la précision de ±2 mV offrent une sécurité lors de la mesure et des traitements prescrits. L'électrode de pH interchangeable permet un entretien peu coûteux. Attention : ce testeur ne convient pas pour les eaux traitées à l'électrolyse au sel.

Une tranquillité d'esprit totale avec nos contrôleurs Pool Line

Si la mesure du pH et du rédox doit être encore plus confortable, nos contrôleurs Pool Line sont le premier choix. Grâce à leur sonde raccordée, qui mesure aussi bien le pH que la température et le potentiel rédox, les contrôleurs garantissent une surveillance continue de ces trois paramètres. Les pompes intégrées dosent les acides ou les bases pour ajuster le pH et la solution d'hypochlorite pour la désinfection - avec compensation de la température, avec précision et à moindre coût. L'utilisation d'acide cyanurique n'est pas nécessaire. Avec des fonctions telles qu'un système d'alarme réglable avec arrêt du dosage, des possibilités de raccordement de périphériques externes (par ex. transmetteurs d'alarme externes, débitmètres ou capteurs de niveau), des affichages en texte intégral, des avertissements en cas de dysfonctionnement (par ex. rupture de câble) et un dosage proportionnel, les appareils offrent une sécurité maximale. Un grand écran lisible même à distance et des LED visibles de loin assurent, avec l'utilisation intuitive, un confort d'utilisation optimal. Il est même possible de se connecter au Hanna Cloud, ce qui permet de garder un œil sur son contrôleur partout et à tout moment via Internet. Une fois connectés et correctement réglés, les contrôleurs Pool Line fonctionnent de manière fiable et avec un minimum d'entretien, de sorte que vous n'avez plus à vous soucier de la qualité de l'eau de votre piscine. Détendez-vous et profitez pleinement d'une eau de piscine propre et parfaitement désinfectée.

Pool Line

Retrouvez tous nos partenaires professionnels de la piscine et du spa : https://www.eaudepiscine.fr/distributeurs





< Retour