Quelle est la durée de vie d'une électrode ?

27/04/2022

Une question que nous posent très régulièrement nos clients. La durée de vie d'une électrode pH peut varier de quelques mois à quelques années (maximum 3 ans). C'est en quelque sorte, ce qu'on appelle un "consommable". L'objectif de cet article est de vous donner toutes les causes et les effets de l'altération d'une électrode, ainsi que des conseils utiles pour optimiser la durabilité et la qualité de mesure de vos électrodes pH.

Lire aussi : "10 conseils utiles pour l'entretien et la maintenance des électrodes pH"

Durée de vie d'une électrode pH

Durée de vie d'une électrode pH

La longévité d'une électrode pH dépend de la fréquence d'utilisation, de la température de l'échantillon, des types d'échantillons, et surtout de l'entretien de l'électrode.

Les électrodes pH de Hanna Instruments sont garanties 6 mois. Avec un entretien approprié et soigné, les électrodes pH fonctionnement correctement en moyenne de 1 à 2 ans. Pour certains types d'échantillons tels que les mesures dans les sols, les denrées alimentaires ou des solutions chimiques agressives, Hanna Instruments propose des électrodes spécifiques spécialement conçues pour résister sur la durée à ces environnements hostiles.

 

Mesure du pH des échantillons à haute température

Mesures d'échantillons à hautes températures

Les températures élevées réduisent la durée de vie des électrodes pH. À température ambiante (25˚C), une électrode pH est généralement opérationnelle de 1 à 2 ans. En règle générale, à chaque augmentation de 25˚C, la durée de vie d'une électrode de pH universelle diminue de moitié.

Témperature d'opération Espérance de vie
25 °C 1 - 2 ans
50 °C 6 - 12 mois
75 °C 3 - 6 mois
100 °C max 1 mois

 

Si vous mesurez des échantillons à des températures supérieures à 50˚C, utilisez une électrode pH avec un verre spéciale haute température (HT) pour prolonger la durée de vie de l'électrode, comme par exemple notre référence HI1043.

 

Conservation d'une électrode pH entre les mesures

Conservation d'une électrode pH entre les mesures

Plongez votre électrode pH dans une solution de conservation afin de garder le verre pH hydraté et de préserver la concentration saline de l'électrolyte.

N'utilisez jamais de l'eau distillée pour stocker vos électrodes ! L'eau purifiée provoque un effet osmotique sur l'électrolyte de la référence interne et réduit la durée de vie de l'électrode. Si vous utilisez une électrode à remplissage, remplacez la solution électrolyte de remplissage. Si vous utilisez une électrode à électrolyte gel, l'électrode devra être remplacée.

Évitez de stocker votre électrode à sec ! La couche de verre hydratée des électrodes pH est délicate. L'hydratation est la clé de la précision des mesures. Il est possible de restaurer l'électrode en la réhydratant dans la solution de conservation HI70300L. Cependant, même avec la réhydratation, la réponse et la précision peuvent être compromises.

 

Nettoyage adéquat de l'électrode de pH

Nettoyage adéquat de l'électrode de pH

Il est primordial de bien nettoyer votre électrode pH, car la cause la plus fréquente de mesures inexactes est une électrode, qui n'est pas propre. Rincez toujours votre électrode avant et après les lectures (ou étalonnages) avec de l'eau déionisée ou distillée. Si vous avez encore des résidus sur votre électrode pH, utilisez une solution de nettoyage pour les éliminer. Une solution de nettoyage d'usage général telle que la solution HI7061L est idéale, mais si vous avez besoin d'un netttoyage plus spécifique en raison de la nature des échantillons de mesure, nous avons une large gamme de solutions de nettoyage dédiées : telles que pour les protéines, les matières inorganiques, les graisses....

Lorsque vous utilisez une solution de nettoyage, vous devez suivre quelques étapes clés.

  • Rincer l'électrode de pH avec de l'eau déionisée ou distillée.
  • Faire tremper l'électrode de pH dans la solution de nettoyage choisie pendant au moins 15 minutes.
  • Rincer une fois de plus l'électrode de pH avec de l'eau déminéralisée ou distillée.
  • Ensuite, immerger l'électrode pH dans une solution de stockage telle que HI70300L pendant au moins 1 heure pour réhydrater la sonde.

Notre conseil : assurez-vous de toujours réhydrater votre électrode de pH après avoir utilisé une solution de nettoyage. Bien que la solution de nettoyage aide à dissiper les contaminants sur le verre de détection du pH, elle retire également la couche hydratée. La réhydratation du verre pH est essentielle pour obtenir un étalonnage et des lectures précises après le nettoyage.

  • Essuyer l'électrode de pH

Encore une fois, il faut se rappeler que le verre de détection du pH de l'électrode est délicat. En essuyant la pointe du verre, vous risquez d'enlever des couches de verre hydraté et d'endommager irrémédiablement l'électrode. Si une saleté tenace est collée à votre électrode, utilisez des solutions de nettoyage spécifiques à l'application.

 

Mesure du pH des échantillons contenant de l'acide fluorhydrique

Mesure du pH des échantillons contenant de l'acide fluorhydrique

Les solutions contenant de l'acide fluorhydrique (HF) dissolvent le verre de l'électrode. Utilisez des électrodes avec un verre résistant à l'HF. La référence HI1143 résistera à l'acide fluorhydrique jusqu'à 2 g/L à un pH de 2, à des températures inférieures à 60˚C.

 
 

Les 10 principales erreurs lors de la mesure du pH

 




< Retour